dimanche 3 juillet 2011

Putain, 40 ans ! (Jim Morrison)

Jim Morrison
40 ans après, la légende Jim Morrison perdure.

Le 3 juillet 1971 est aujourd'hui encore une date baignée de mystère dans l'histoire du rock, les circonstances de la mort de Jim Morrison retrouvé inanimé dans son bain restant incertaines.

Âgé de 27 ans seulement lors de sa disparition, le leader des Doors est déja bien écorché par son train de vie "Sex, drugs & Rock'N'Roll". On comprendrait alors la thèse officielle de la crise cardiaque, avancée par sa compagne Pamela Courson et confimée par la police. 
Mais aucune autopsie n'est réalisée et Bill Siddons le manager des Doors  trouvera à son arrivée à Paris un cercueil déja fermé; et ne pourra donc constater lui même le décès...

Et c'est sans compter sur les témoignages de nombreuses personnes et du gérant du Rock'N'Roll Circus, affirmant tous avoir croisé Morrison dans ce bar ce soir-là et le déclarant mort d'une overdose dans les toilettes.
Le chanteur aurait été transporté chez lui par deux dealers ayant mis en scène sa mort dans la salle bain.

Une autre version voudrait que la mort de Jim Morrison -au même titre que celle de Janis Joplin ou Jimi Hendrix- ait été orchestrée par la CIA (ou le FBI, ou les services secrets français, ou encore un complot sioniste...) visant à éliminer les personnalités "dérangeantes" du moment...

Enfin, selon une piste plus légendaire que sérieuse, on imagine que Jim Morrison aurait lui-même choisi de se volatiliser et de prendre un nouveau départ en mettant en scène un faux décès.

Quoi qu'il en soit, 40 ans après, le poête maudit au destin tragique demeure une icône du rock, tant célèbre pour l'oeuvre musicale de son groupe que pour ses frasques remarquables. L'occasion aujourd'hui pour de nombreux fans de lui rendre hommage en se rassemblant autour de sa tombe au cimetière parisien du Père Lachaise.

Laëtitia C.